La PlayStation Classic de Sony est aussi simple et amusante que vous pouvez vous y attendre.

La PlayStation Classic est un imitateur, et Sony semble largement sans honte de ce fait. L'appareil, une console miniature rétro lancée le mois prochain pour 99,99 $, est presque identique à tous égards aux appareils NES Classic et SNES Classic de Nintendo, à l'exception de sa bibliothèque légèrement plus récente de 20 jeux PS1 et du passage notable des graphiques 2D aux graphiques 3D que représentent plusieurs de ces titres.

Pourtant, si vous êtes un fan de la tendance mini-console et un adepte de la nostalgie du jeu rétro, la PS Classic va satisfaire la plupart de vos besoins. Sony a invité les membres de la presse à ses bureaux de San Mateo, en Californie, au début de la semaine pour bien voir la console et jouer à n'importe lequel de ses jeux pendant quelques heures. La chose la plus évidente que je puisse vous fournir est que l'appareil est tout ce à quoi vous vous attendez.

La console est bien conçue et adorable. Ce sera un show-stealer instantané d'un objet de collection pour ceux qui regrettent l'esthétique de la console d'antan et qui font déjà de la place sur leur étagère ou dans leur salon de jeu. Quant à son fonctionnement, c'est comme les appareils Nintendo, avec une interface carrousel quasi identique pour la sélection des jeux et la gestion des sauvegardes.

Semblable aux mini-consoles de Nintendo, Sony reproduit même certains des éléments frustrants des jeux 32 bits, y compris l'absence de gamepads sans fil. Certes, vous obtenez un cordon plus long de 1,5 mètre pour les deux contrôleurs classiques PlayStation inclus, ce qui est un énorme plus. Et ces contrôleurs utilisent l'USB standard, pas un connecteur propriétaire.

La PlayStation Classic de Sony est aussi simple et amusante que vous pouvez vous y attendre.

Mais Sony dit que les contrôleurs ne peuvent pas être branchés à d'autres périphériques USB, comme un PC ou une PS4. Et malheureusement, il n'y a aucun bouton sur les manettes elles-mêmes qui vous renvoie au menu, ce qui signifie que vous devez appuyer physiquement sur le bouton de réinitialisation de la PS Classic pour quitter une partie et en ouvrir une autre.

Le même problème se pose pour le NES Classic et le SNES Classic, et c'est très pénible. Une solution de contournement a été l'utilisation de contrôleurs Bluetooth rétro d'une société comme 8bitdo, mais il est curieux de voir pourquoi Sony n'a pas vu ce problème avec les appareils Nintendo et essayer de le résoudre.

Une autre plainte que vous pourriez probablement formuler au sujet de l'appareil est que les jeux pourraient ne pas tenir aussi bien, du moins pas comme les classiques 8 bits et 16 bits que vous obtenez sur les consoles Nintendo. J'ai eu du mal à me concentrer sur les commandes de Cool Boarders 2, et j'ai trouvé le Metal Gear Solid d'origine extrêmement obtus, la dernière fois que j'y ai joué il y a peut-être 15 ans.

Maintenant, si vous êtes un fan inconditionnel qui se souvient de ces jeux comme vous les avez joués hier, vous vous en sortirez probablement. Mais il est à noter que cette époque, bien qu'en or pour un certain type de fans de jeux, ne sera pas aussi accessible que la génération des hits SNES. La Verge aura une évaluation plus complète de la gamme de la PS Classic plus tard ce mois-ci lorsque nous mettrons la main sur une unité de révision appropriée et passerons un peu plus de temps avec la bibliothèque de l'appareil.

Cela dit, la PS Classic est un petit appareil fidèle et bien fait, et il est facile de voir à quel point il sera populaire parmi les anciens propriétaires de PS1. Étant donné la probabilité que Sony fera également assez de ces appareils pour faire le tour, cela rend la perspective d'en acheter un à un certain point dans l'avenir beaucoup plus justifiable, sachant que vous n'aurez pas à surveiller furieusement pour les ventes flash sur Amazon ou GameStop. (Vous pouvez pré-commander une PS Classic dès maintenant.)

L'appareil commence à être expédié le 3 décembre, et l'achat de 99,99 $ vous permet d'obtenir deux contrôleurs, dont bon nombre de titres appuient la coopérative locale. Même en tant que machine dédiée à Final Fantasy VII et Tekken 3 - une machine très amusante à regarder - ce n'est pas une mauvaise affaire.

Retour à l'accueil